Le Surge recherche une quatrième victoire consécutive alors qu'il affronte les BlackJacks pour la seule fois cette saison (2024)

Fort d'une séquence de trois victoires consécutives, le Surge de Calgary (5-5) entend poursuivre sur cette lancée alors qu'il se rend à Ottawa pour affronter les BlackJacks (3-7).

Le match débute à 19 h 30 HE à l'Aréna de la Place TD, avec une couverture en direct disponible sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN+ et sur l'application mobile de la LECB disponible pour les appareils iOS et Android.

Calgary est au cœur d’un périple de six matchs sur la route, son plus long de la saison. Gagnant de quatre de ses cinq derniers duels, le Surge est actuellement l’une des équipes montantes de la LECB et a entamé son long séjour à l'extérieur avec une victoire convaincante de 105-77 contre les Rattlers de la Saskatchewan, suivie d’un impressionnant gain de 91-80 contre son rival provincial d’Edmonton, qu’il a couronné en blanchissant les Stingers pendant la période de pointage cible.

Le Surge est mené par un trio dynamique de gardes composé des Canadiens Sean Miller-Moore (Brampton, Ont.) et Mathieu Kamba (Calgary) et de l'Américain Corey Davis fils. En moyenne, les trois marquent 47,1 points par match. Grâce à leur capacité à faire mouche de la ligne de trois points, à appliquer de la pression et à faire des jeux, soit par eux-mêmes ou pour leurs coéquipiers, ils se sont révélés difficiles à contrôler depuis le début de la saison.

« Il y a un tas de personnalités dans le groupe et même moi-même, je me suis présenté dans un vestiaire et nous sommes tous nouveaux les uns et les autres et nous ne nous connaissons pas », a déclaré l'entraîneur-chef de Surge, Tyrell Vernon, après le match contre Edmonton. « Je pense que maintenant nous gagnons en confiance et comprenons quelles sont les habiletés de chacun et comment mon message est reçu. »

Trouver un moyen de ralentir ces trois joueurs sera crucial pour les BlackJacks, qui ont connu des difficultés en défensive cette saison, eux qui accordent 94,1 points par match.

Ottawa a lancé jeudi un séjour à domicile de trois matchs avec une victoire de 102-80 contre les Shooting Stars de Scarborough dans un match au cours duquel certains de ses problèmes défensifs ont semblé être amoindris grâce au retour d’Isaih Moore, meneur de la LECB au chapitre des rebonds, et l'ajout de Kyree Walker, qui a remporté un championnat avec Scarborough en 2023.

Malheureusem*nt pour Ottawa, l'équipe a perdu les services de l’arrière vedette Brandon Sampson en raison d'une blessure avant le match de jeudi, mais l’équipe pourra s’appuyer sur l’excellente performance de Keevan Veinot, Tyrrel Tate et Moore, qui ont chacun marqué 21 points dans la victoire, et, plus important encore, sur une défense active et engagée qui a réussi à limiter les Shooting Stars à un taux de réussite du plancher de seulement 39,4 pour cent.

« Certainement notre meilleure performance globale jusqu'à présent », a déclaré l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin, jeudi. « Des deux côtés du terrain, mais surtout en les maintenant à 80 points. C’est la meilleure attaque de la ligue. Les freiner de cette façon, c’est probablement le plus gros point à retenir du match. »

Duel à surveiller

Alors que Calgary a trouvé son rythme et a remporté quelques victoires au cours de ses cinq derniers matchs, le niveau de jeu de son dynamique trio d’arrières composé de Miller-Moore, Kamba et Davis a également augmenté. Si les BlackJacks veulent avoir une chance contre le Surge, des joueurs comme Lloyd Pandi, Javon Masters et Veinot devront exceller du côté défensif pour tenter de ralentir le gros trio de Calgary.

Réalisations à surveiller

· Zena Edosomwan d'Ottawa a besoin de cinq rebonds pour atteindre le plateau de 250 en carrière, en saison régulière seulement.

· Mathieu Kamba du Surge, originaire de Calgary, a besoin de six rebonds pour atteindre le plateau de 250 en carrière, saison régulière et séries éliminatoires incluses.

· Jordy Tshimanga du Surge, originaire de Montréal, a besoin de sept tirs bloqués pour atteindre le plateau de 50 en carrière, saison régulière et séries éliminatoires incluses.

· Stefan Smith du Surge, originaire d'Ajax, en Ontario, a besoin de cinq vols pour atteindre le plateau de 50 en carrière, saison régulière et séries éliminatoires incluses.

· Sean Miller-Moore du Surge, originaire de Brampton, en Ontario, a besoin de six vols pour atteindre le plateau de 50 en carrière, saison régulière et séries éliminatoires incluses.

· Malcolm Duvivier du Surge, originaire de Toronto, a besoin de sept vols pour atteindre le plateau de 50 en carrière, saison régulière et séries éliminatoires incluses.

· Mathieu Kamba du Surge, originaire de Calgary, a besoin de deux tirs de trois points pour atteindre le plateau de 100 en carrière, en saison régulière seulement.

· Tyrrel Tate d'Ottawa a besoin de neuf tirs de trois points pour atteindre le plateau de 100 en carrière, saison régulière et séries éliminatoires incluses.

Face à face en 2023

Il s'agit de la première et unique rencontre entre ces deux équipes cette saison. La saison dernière, le Surge a gagné le seul duel de l'année, à Calgary, au compte de 86-79.

- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct surCEBL+optimisé par BetVictor,TSN,TSN+,RDS,Game+,etCourtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles surCEBL.caet via @cebleague surInstagram,Twitter,TikTok,LinkedIn,FacebooketYouTube.

Le Surge recherche une quatrième victoire consécutive alors qu'il affronte les BlackJacks pour la seule fois cette saison (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 5778

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.